Mes approches pour les ateliers individuels
Les ateliers individuels consistent à aider les enfants et adolescents afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences, connaissances ou savoir-faire.
Pour ce faire, des activités seront proposées aux jeunes en fonction de leurs besoins, capacités et compétences.
Pour un jeune ayant, par exemple, des problèmes de motricité fine , il pourra faire « le jeu de l’escargot », qui consiste à retracer le chemin emprunté par l’escargot pour s’échapper de sa maison et arriver dans la forêt.
Il pourra également écrire dans et avec de la pâte à modeler fait par lui-même.
Pour un jeune souffrant de dyscalculie, il pourra faire « le jeu de la dinette » ou encore des exercices mathématiques en réalisant par exemple une recette de cuisine.
Pour un jeune souffrant de phobie scolaire, le but serait de reprendre un rythme scolaire à la maison, et progressivement à l’école si possible. Dans un premier temps, il faudra faire passer les apprentissages par le jeu pour le remette en confiance et en sécurité