MOT DE LA FONDATRICE
Kathlyne Lecoeur, fondatrice de l’entreprise « LES PRINCES ET PRINCESSES », j’ai été diagnostiquée avec des troubles de l’apprentissage lors de mon enfance.
A cette époque, en raison du manque de formation des enseignants et de l’équipe encadrante, mon parcours scolaire a été particulièrement difficile.
Pendant ma scolarité, j’ai dû faire face à des moqueries et des insultes, voire du harcèlement de la part de mes camarades, déclenchant ainsi une phobie scolaire. Pour m’aider à surmonter mes difficultés, l’équipe éducative a testé des approches ludiques et des encouragements positifs pour renforcer ma confiance et favoriser mes progrès.
Malgré tous les efforts déployés par ces dernières pour me soutenir dans ma scolarité, j’ai finalement quitté l’école au cours de ma terminale.
Quelques années plus tard, j’ai réussi à valider mon baccalauréat en candidate libre. J’ai utilisé mes compétences, mes vécus et connaissances pour surmonter mes peurs et j’ai développé mon sens de la créativité pour atteindre mon objectif.
Pendant cette période, j’ai également participé activement aux ateliers et spectacles de l’association Meuphine, travaillant auprès des enfants et adultes en situation d’handicap.
Rapidement, les parents de l’association ont remarqué mon intérêt pour leurs enfants et les liens spéciaux que j’établissais avec eux. Motivée par cette expérience, je suis devenue encadrante avec le soutien des parents de 2005 à 2010, puis encadrante autonome à partir de 2010.
En grandissant aux côtés de jeunes en difficulté et en situation d’handicap, j’ai dû apprendre les gestes de secours, de la vie quotidienne et les règles pour assurer la sécurité morale, physique et affective des enfants et du groupe. En obtenant mon BAFA, je suis venue compléter et renforcer mes compétences en encadrant des enfants et des adultes en situation d’handicap avec la mise en place des projets d’activités.
Lorsque j’encadrais les ateliers de l’association Meuphine, j’ai également aidé les jeunes à communiquer et à interagir avec le monde qui les entourait. J’ai utilisé le jeu, notamment avec le djembé, pour faciliter la communication, en associant une frappe à « oui » et deux frappes à « non ». De plus, j’ai soutenu les jeunes dans la gestion du stress et la préparation des répétitions pour les spectacles, les aidant à mémoriser leurs textes lorsque certains d’entre eux avaient des difficultés.
Lors des sorties, je gérais le groupe en veillant à leur sécurité et à leur bien-être.
En 2020, j’ai travaillé en tant qu’Accompagnatrice d’Enfants en Situation d’Handicap (AESH) dans différentes écoles primaires et en
ULIS. Cela m’a permis de mettre en place la pédagogie « L’âme de l’enfant » avec les élèves que j’accompagnais. Par exemple, j’ai créé un « sac magique » pour aider une jeune fille atteinte de TDAH à gérer ses émotions et son environnement. Ce sac contient des balles sensorielles, des coussins et des anneaux auto-massants pour aider l’élève à se calmer et à exprimer ses émotions.J’ai également créé un sac similaire pour moi-même afin que l’élève ne le perçoive pas comme une punition.
Pour les autres élèves, je les aidais en prenant les notes pour eux, en lisant et reformulant les consignes et en leur faisant la lecture.
Par la suite, j’ai entrepris des démarches pour obtenir une VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) afin d’obtenir mon diplôme d’AES (Accompagnement Educatif et Social) spécialité accompagnement à la vie inclusive, que j’ai obtenue en décembre 2023.
Depuis 2024, « L’atelier DES PRINCES ET PRINCESSES » accompagne des enfants et jeunes en difficultés scolaire ou en situation d’handicap, en prenant en compte les particularités de chacun afin de leur permettre de s’épanouir au mieux.